Burkina-Faso: Des équipements de guerre performants acquis au profit de l’armée/ Ibrahim Traoré présente les nouveaux matériels à la presse
Face à la récurrence des attaques perpétrées par les groupes mercenaires étrangers recrutés par la France et ses alliés, le Président Traoré dote l’armée de nouveaux équipements de guerre. Il s’agit d’une démarche qui démontre sa volonté d’éradiquer complètement le fléau du terrorisme et ramener la paix et la sécurité au Burkina.
Selon le Chef de l’Etat, ces armements d’une valeur de plusieurs milliards de FCFA, sont le fruit du sacrifice du peuple. Puisqu’ils ont été acquis grâce à la contribution volontaire des burkinabè à l’effort de guerre et aussi grâce aux nouvelles taxes imposées sur les boissons, cigarettes et produits cosmétiques et récemment sur les télécommunications et les transactions foncières.
« Il y a des endroits où on veut payer et on refuse de nous vendre, donc qui va nous financer ? C’est le peuple qui fait sa guerre. Tout ce que vous voyez, c’est pour la population, ce sont eux qui ont contribué », a indiqué le Chef de l’Etat.
Les nouveaux équipements sont composés de véhicules blindés, d’armes de dernière génération, de pick up, de motocyclettes et de drones.
Le Chef de l’Etat a également expliqué que les nouvelles taxes instaurées servent à commander des matériels militaires, à conduire la guerre et entraîner les éléments des FDS.
Le Président a également procédé à un exercice de démonstration de la puissance de feu des armes, tout en se félicitant de l’acquisition des ces équipements de combat. Il a précisé que ces armes sont acquis au profit des unités en formation qui s’en serviront au cours de leur déploiement sur les fronts.
«Ce sont des unités conçues pour créer l’insécurité au sein de l’ennemi» , l’empêcher d’être en sécurité dans le pays, a-t-il précisé.
Il s’agit des éléments issus des écoles de formation de Ouagadougou, de Pô, de Bobo-Dioulasso, et qui suivent depuis un mois des formation en opérations au combat. Le Chef de l’Etat les a motivé à s’entraîner sans relâche en vue de maîtriser les techniques et les tactiques, et à une bonne collaboration avec les volontaires pour la défense de la patrie, dès leur déploiement sur le terrain.
Par la même occasion, le Président a salué le soutien et l’engagement du peuple dans de combat pour la libération du Burkina.
«Tout ce que nous faisons, c’est en toute souveraineté», a-t-il souligné.
D’autres matériels plus sophistiqués ont aussi été acquis, dont « le drone le plus performant au monde », qui pour des « raisons stratégiques » ne fait pas partie des appareils présentés à la presse.