Burkina Faso : Des associations envisagent de célébrer « la révolution du 30 septembre 2022 », marquant l’accession au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré

Burkina Faso

Au Burkina Faso, les associations envisagent une commémoration spéciale pour marquer l’accession au pouvoir de leur leader, le Capitaine Ibrahim Traoré. Le week-end dernier, certains membres de ces associations ont tenu à rencontrer le Chef du gouvernement, Me Apollinaire Kyélèm de Tambèla, dans le but de lui présenter l’initiative de la commémoration du premier anniversaire de « la révolution du 30 septembre 2022 ». Selon nos informations, les membres de ces associations envisagent de commémorer, le 30 septembre 2023 au stade municipal Issoufou Joseph Conombo à Ouagadougou, avec pour thème : l’an 1 de « la révolution du 30 septembre 2022 ».

En effet, le 30 septembre 2022 est une date cruciale dans l’histoire du Burkina Faso, marquée par l’arrivée au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré, le Président de la Révolution burkinabé. Ce jour-là, il a pris la direction du pays, libérant de nombreuses populations des griffes des terroristes et des actes à la solde de la France

« Nous étions dans la rue le 30 septembre passé et nous voulons commémorer cette date avec les différentes associations qui accompagnent la Transition. C’est l’occasion pour nous d’inviter les jeunes et les leaders d’Organisations de la Société Civile (OSC) des pays comme le Mali, le Niger et la Guinée à venir. Ensemble, nous allons commémorer cette date, afin de faire un bilan du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR-II) et de pouvoir proposer un mémorandum à nos différents chefs d’État »,  a indiqué le Président national de l’Union des jeunes opérateurs économiques émergents du Burkina, Honoré Yonli.

A cet effet, le Premier ministre a rassuré les initiateurs de cette activité que leur désir de voir le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, au stade le 30 septembre 2023 sera transmis et que si son agenda le permet, le chef de l’État honorera de sa présence cet événement. Le Premier ministre s’est aussi adressé à ses invités en les appelant à plus s’impliquer pour la gestion du pays. « Vous avez des politiciens qui sont là, qui ont montré leurs limites et qui sont toujours là, et qui croient que c’est seulement eux. Ils pensent qu’en dehors d’eux, il n’y a rien, qu’il n’y a qu’eux qui doivent gouverner le pays. Alors qu’il y a des jeunes qui sont là, qui sont des patriotes », a déclaré Me Apollinaire Kyélèm de Tambèla.

Le combat pour la souveraineté du Burkina Faso étant le but majeur du Président Ibrahim Traoré et de son gouvernement, le Premier ministre a a appelé les leaders des associations à unir leurs forces dans ce combat pour une souveraineté digne. « Il faut que nous nous assumions et que vous soyez prêts à lutter pour la souveraineté. Comment voulez-vous vivre demain ? C’est ce combat que nous menons, pour que demain les gens soient fiers d’être Burkinabè. Même si nous sommes pauvres, il faut que nous soyons dignes. Tu peux être pauvre mais propre et respectable », a-t-il indiqué.

À noter, le 30 septembre 2022 marque l’accession au pouvoir du Capitaine Ibrahim Traoré à la suite du renversement de Damiba par un coup d’État.

Aline Ouédraogo 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *