Sommet Arabie Saoudite-Afrique :  Faure Gnassingbé vers de nouvelles perspectives de coopération économique et stratégique pour le Togo 

Faure Gnassingbé

Le Président de la République togolaise, Faure Gnassingbé, a participé activement au premier sommet Arabie Saoudite-Afrique, qui s’est tenu à Riyad. Aux côtés d’autres chefs d’État et de gouvernement africains, cette rencontre a été une opportunité de discuter et d’explorer des voies de renforcement des liens stratégiques et économiques entre le Royaume d’Arabie Saoudite et les nations africaines. Sous le thème « Développement et prospérité : agriculture, éducation, santé et assistance humanitaire », le sommet marque une étape significative dans la coopération entre l’Arabie Saoudite et l’Afrique. L’objectif clé du gouvernement saoudien est d’intensifier les relations et d’augmenter les opportunités d’investissements entre le Royaume et les États africains.

En effet, les discussions ont porté sur les progrès réalisés dans le cadre d’accords bilatéraux et multilatéraux de partenariat. Les dirigeants africains ont souligné la nécessité de renforcer les partenariats entre les institutions financières, les organismes de développement et les structures en charge du développement en Afrique et en Arabie Saoudite. L’accent a également été mis sur l’exploration des secteurs propices aux opportunités économiques et au partenariat public-privé.

Les différents panels du sommet ont abordé des sujets cruciaux tels que l’énergie, l’investissement dans le futur, le renforcement de la coopération pour la sécurité alimentaire mondiale et régionale, la digitalisation, l’industrialisation et le développement durable. Un aspect notable de ce sommet est le lancement de l’Initiative de développement du Roi Salman en Afrique. Cette initiative prévoit le développement de projets d’eau d’une valeur d’un milliard de dollars sur une période de 10 ans.

En ce qui concerne les relations bilatérales avec le Togo, les liens entre le Togo et l’Arabie Saoudite, établis depuis les années 1980, sont solides et englobent des domaines tels que le commerce, l’économie, le social et le culturel. Des projets financés par le Fonds saoudien de développement ont contribué significativement à l’agriculture, aux infrastructures routières et à l’hydraulique au Togo. La Banque islamique de développement (BID) a également joué un rôle crucial dans le financement de projets tels que la construction de routes, l’expansion du réseau électrique, et le développement de l’enseignement de base au Togo. Les relations entre le Togo et l’Arabie Saoudite continuent de prospérer, ouvrant la voie à une coopération mutuellement bénéfique.

Ayélé Johnson 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *