Nigéria : Les gouverneurs du Nord-Ouest renforcent leur coopération avec la Banque africaine de développement

Nigéria

Sept gouverneurs d’États nigérians du Nord-Ouest ont récemment visité le siège de la Banque africaine de développement (BAD) à Abidjan pour discuter de la coopération et exploiter le potentiel agricole de la région. Dirigée par le gouverneur de l’État de Katsina, M. Mallam Dikko Umar Radda, la délégation a rencontré le président de la BAD, M. Akinwumi Adesina, pour discuter des moyens de renforcer la production alimentaire, la nutrition et la sécurité alimentaire dans la région.

En effet, la région du Nord-Ouest, abritant 28 % de la population nigériane, présente une forte incidence de pauvreté et d’insécurité alimentaire. Les gouverneurs ont discuté de la manière d’exploiter le riche potentiel agricole de la zone et d’accélérer la mise en œuvre des zones spéciales de transformation agro-industrielle (SAPZ). La BAD prévoit un financement d’un milliard de dollars pour étendre le programme SAPZ au Nigéria, soutenant jusqu’à 25 des 36 États du pays.

Les SAPZ sont conçus pour augmenter la productivité, la valeur ajoutée et l’accès au marché grâce à des investissements gouvernementaux et privés. M. Adesina a souligné que ces zones profiteront aux agriculteurs locaux, créeront des emplois et stimuleront les économies rurales. Il a également évoqué le potentiel de la zone en matière de transformation de la viande bovine.

Les discussions ont également porté sur l’initiative « Desert-to-Power » de la BAD, qui vise à fournir 10 000 MW d’énergie solaire à près de 250 millions de personnes dans la région du Sahel. Les gouverneurs ont exprimé leur volonté de collaborer avec la BAD pour mettre en œuvre des projets agricoles et électriques visant à stimuler le développement de la région.

La BAD a investi plus de 10 milliards de dollars au Nigéria depuis le début de ses opérations dans le pays en 1971. Son portefeuille actif au Nigéria comprend 48 opérations d’une valeur de 4,4 milliards de dollars.

Carine Johnson 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *