COP28 : Les voix de la jeunesse Africaine réclament un soutien financier accru

COP28

COP28

Dubaï abrite du 30 novembre au 12 décembre 2023, la 28e Conférence des parties sur les changements climatiques, la COP28, qui rassemble 197 pays. Cette conférence évalue les efforts mondiaux conformément à l’accord de Paris de 2015, visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C d’ici la fin du siècle.

En amont de cet événement, le Forum de la jeunesse sur le financement de l’adaptation en Afrique, le Yofafa 2023, s’est tenu à Yaoundé, au Cameroun. L’objectif du Yofafa 2023 était de plaider en faveur du doublement du financement vert destiné aux pays africains, et de nombreux jeunes du continent y ont participé, anticipant également une présence active à la COP28 qui a débuté ce jeudi à Dubaï. Environ 150 jeunes Africains se sont rassemblés à Yaoundé, exhortant les pays développés à débloquer davantage de fonds pour aider le continent à faire face aux effets du changement climatique. Bien que l’Afrique ne contribue qu’à 3,9% des émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2021, comparé aux 23% de la Chine, aux 19% des États-Unis et aux 13% de l’Union européenne, elle reste parmi les continents les plus touchés par les catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique.

Mbong Kimbi, de la Coalition africaine pour l’énergie et l’accès durables, travaille avec des communautés agricoles pour s’adapter aux réalités des pluies imprévisibles et de la détérioration des sols. « Nous enseignons aux agriculteurs à produire leurs propres biofertilisants et biopulvérisations, à les utiliser correctement dans leurs fermes et à assurer un suivi. Le résultat de l’année dernière a été très positif pour la phase pilote du programme. Nous passerons à la phase suivante, mais l’un des problèmes que nous rencontrons est d’ordre financier », explique Mbong Kimbi. Augustine Njamnshi, directrice de la Coalition africaine pour l’énergie et l’accès durables, souligne que l’Afrique a besoin de près de 53 milliards de dollars par an jusqu’en 2030 pour faire face à ses défis en matière d’adaptation au climat. Cependant, le continent n’a reçu que 11,4 milliards de dollars entre 2019 et 2020.

Selon elle, « le déficit actuel de financement de l’adaptation est désormais estimé entre 194 et 366 milliards de dollars par an ». Cette situation critique pèse lourdement sur les budgets des pays, avec 11 pays africains dépensant cinq fois plus pour faire face au changement climatique que pour les soins de santé, selon Augustine Njamnshi.

Johanna 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *