CEDEAO : Mimi Touré dénonce un déficit démocratique et exige la libération de Sonko

CEDEAO

La tension politique au Sénégal a attiré l’attention de la CEDEAO, et une délégation a récemment rencontré l’ancien Premier ministre Aminata Touré. Candidate à l’élection présidentielle, Mimi Touré a profité de cette occasion pour plaider en faveur de la libération d’Ousmane Sonko, dénonçant également les atteintes à la démocratie dans le pays.

Dans un discours devant la délégation de la CEDEAO, Mimi Touré a vivement critiqué le régime actuel dirigé par Macky Sall, qualifiant les actions du gouvernement de régressions démocratiques. Elle a mis en lumière l’emprisonnement présumé injuste d’Ousmane Sonko et de plus de 2500 jeunes, ainsi que le harcèlement des journalistes. La candidate a également souligné l’indifférence du gouvernement face aux préoccupations croissantes des Sénégalais, y compris la tragédie de l’émigration clandestine.

« Je vous ai exposé les régressions démocratiques que nous vivons actuellement avec l’emprisonnement injuste de Ousmane Sonko et de plus de 2500 jeunes, le harcèlement des journalistes, l’indifférence du gouvernement en campagne déguisée face aux nombreux problèmes des Sénégalais, y compris le drame de l’émigration clandestine », a déclaré Mimi Touré, porte-parole de la coalition du mouvement pour l’intégration, le mérite et l’indépendance/Degou Al Mimi.

Selon elle, la seule solution pour assurer la tenue transparente de l’élection présidentielle de 2024 est la libération des détenus politiques et l’organisation d’un scrutin inclusif avec la participation de tous les candidats, y compris Ousmane Sonko. Ces revendications soulignent l’importance de la démocratie et de la participation politique pour la stabilité et le progrès du Sénégal.

Fatou Ndiaye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *