Burkina Faso : Les VDP honorés par la décoration de leur drapeau en reconnaissance des services à la nation

VDP

Au Burkina Faso le 14 décembre dernier, lors d’une cérémonie émouvante à Ouagadougou, le drapeau de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP) a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre de l’Etalon. Cette décoration, symbole de reconnaissance, célèbre les efforts et les sacrifices considérables fournis par les Volontaires pour la Défense de la Patrie dans la lutte acharnée contre le terrorisme sous le leadership du Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’État.

Le lieutenant-colonel Thomas Savadogo, commandant de la BVDP, a exprimé son honneur envers cette distinction. « Le drapeau d’une formation, c’est tout un symbole d’unité, d’action et d’engagement. Aujourd’hui, le drapeau de la brigade des volontaires pour la défense de la patrie a été décoré. C’est une reconnaissance à l’endroit de tous les VDP du Burkina Faso et à l’endroit également des personnels qui travaillent au niveau de la VDP. Nous en sommes honorés », a-t-il déclaré. Le commandant Savadogo a également exprimé sa gratitude envers la hiérarchie militaire pour cette marque de reconnaissance. Il a réaffirmé l’engagement des VDP à redoubler d’ardeur, travaillant main dans la main avec l’encadrement des personnels des forces armées nationales et des forces de sécurité intérieure sur le théâtre des opérations jusqu’à la libération totale du pays dans les jours à venir.

La cérémonie a également vu la remise de 110 médailles dans divers ordres aux personnels des forces armées nationales. Parmi les récipiendaires, le colonel Doléan Millougou a dédié sa médaille à toutes les forces combattantes engagées jour et nuit pour la reconquête du territoire national. Le Ponsom Naaba de Tenkodogo, militaire à la retraite, a exprimé sa reconnaissance envers les autorités pour cette décoration et a adressé des encouragements aux combattants actifs au front. Il les a exhortés à travailler avec détermination, soulignant que « C’est le travail seulement qui paie dans la vie ». Le soldat Edouard Compaoré, à la retraite depuis 14 ans, a salué sa distinction, soulignant que c’est son parcours dans l’armée qui lui a valu cette décoration. « C’est ton parcours qu’on regarde pour te décorer », a-t-il souligné. La cérémonie de décoration a inclus deux types de médailles dans l’Ordre de l’Etalon et l’Ordre du Mérite, chacun reconnaissant les différents niveaux d’engagement et de mérite des personnels militaires honorés.

Aline Ouédraogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *