Burkina Faso : Entre un leadership fort et une armée déterminée, les hommes du Capitaine Ibrahim Traoré détruisent à nouveau des bases et camps terroristes dans la Boucle du Mouhoun et le centre-est
Pas besoin d’en dire davantage quand les faits eux-mêmes racontent l’histoire. L’armée burkinabé, guidée par le dynamisme et le leadership inébranlable de son Chef suprême, le Président Ibrahim Traoré, réalise des prouesses impressionnantes. Ces derniers jours, les Forces combattantes au Burkina Faso ont remporté une série de succès majeurs dans la lutte antiterroriste, démantelant plusieurs bases et neutralisant un camp d’entraînement dans la Boucle du Mouhoun et le Centre-est.
Dans la Boucle du Mouhoun, en réponse à des incursions terroristes dans le département de Bondoukuy, le 10e Bataillon d’intervention rapide (BIR) a lancé des opérations offensives audacieuses. Les unités ont détruit deux bases terroristes dans les zones de Zanzaka et de Hité, saisissant du matériel de guerre récupérable.
Dans une opération nocturne particulièrement risquée le 18 décembre 2023, le BIR a infiltré la base terroriste à Hité, éliminant une quinzaine de terroristes. L’assaut a permis de récupérer un important arsenal, comprenant des munitions, des mitrailleuses, et trois véhicules de combat volés à l’armée il y a un an. Deux courageux soldats ont été blessés lors de cette mission à haut risque.
Parallèlement, dans le Centre-est, les radars de l’armée ont repéré un camp d’entraînement terroriste à l’ouest de Comin-Yanga, entre Comin-Yanga et Natiaboani. Après plusieurs jours d’observation, les forces aériennes ont agi. Le 19 décembre 2023, les criminels en plein entraînement ont été ciblés et neutralisés sur-le-champ. Un missile à très forte charge a pulvérisé le camp d’entraînement.
Les criminels, pensant avoir échappé à toute poursuite, ont rapidement été traqués par des unités du 11e Bataillon d’intervention rapide, appuyées par des hélicoptères d’attaque. Un commando a efficacement éliminé plusieurs terroristes, y compris des formateurs et des stagiaires, mettant fin à leurs activités néfastes.
Après cette opération réussie, les forces ont été exfiltrées par hélicoptères, prêtes pour leurs prochaines missions dans la lutte acharnée contre le terrorisme au Burkina Faso.