Au Burkina Faso, 287 gendarmes sont honorés pour leur dévouement et leur bravoure

Burkina Faso

Une cérémonie de reconnaissance a eu lieu à Ouagadougou ce mercredi 17 janvier 2024, dans le but d’honorer le travail exceptionnel de 287 membres de la Gendarmerie Nationale. Ces pandores ont été décorés de diverses distinctions, dont la médaille d’honneur militaire, la médaille militaire, la croix du combattant, la médaille commémorative avec agrafe Mali, et six autres distinctions dans l’ordre du mérite burkinabè.

Parmi les lauréats, huit ont été distingués avec la médaille d’honneur militaire, 48 avec la médaille militaire, 124 avec la croix du combattant, et 101 avec la médaille commémorative avec agrafe Mali. Huit autres ont reçu une distinction dans l’ordre du mérite burkinabè.

Lors de la cérémonie, le colonel Kouagri Natama, chef d’État-major de la gendarmerie nationale, a souligné que ces décorations étaient une reconnaissance du dévouement et des sacrifices consentis par les gendarmes pour assurer la sécurité des personnes et des biens, ainsi que la protection du territoire national. Selon le colonel Natama, les récipiendaires se sont distingués tout au long de l’année 2023 et au-delà. Il a exprimé la gratitude de la nation envers ces militaires qui se dévouent quotidiennement pour la sécurité et la souveraineté nationale.

L’adjudant Madina Nikiéma, en service à la direction de la communication et des relations presse au ministère de la Défense, a été honorée de la médaille militaire. Elle a exprimé sa gratitude envers sa hiérarchie et a dédié sa médaille à toutes les forces combattantes engagées sur le terrain. L’adjudant-chef Pangati Firmin Siéza, de l’escadron motocycliste d’intervention du groupement de sécurité et d’intervention de la gendarmerie, a également reçu la médaille militaire. Avec 21 ans de service au sein de la Gendarmerie Nationale, il a dédié cette reconnaissance à son commandement, à ses camarades tombés au combat, et à sa famille.

Cette cérémonie a été l’occasion d’encourager tous les membres de la Gendarmerie Nationale à persévérer dans leur engagement et à renforcer leurs actions aux côtés des forces armées pour la protection du territoire national.

Guy Sawadogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *