Mali : Inauguration d’un complexe agro-alimentaire par le Président Assimi Goïta ce mardi.
Ce mardi 2 juillet 2024, le Président de la transition malienne a procédé à l’inauguration d’un grand complexe agro-alimentaire réalisé par l’ancien joueur malien Seydou Keita à Sanankoroba à une trentaine km de Bamako.
Construit sur une superficie de 7 hectares, le complexe agro-industriel « Seydou Diogo et Awa – complexe SDA » est composé de six unités de production pour un investissement de 14 milliards de FCFA. L’usine va créer plus de 400 emplois directs et plus de 10 000 emplois indirects.
L’ancien milieu de Barcelone et Capitaine des Aigles du Mali est désormais dans les starting-blocks pour partir à l’assaut du marché malien et africain. Il s’agit donc d’une société anonyme au capital social de trois milliards de Fcfa. Elle comprend six unités industrielles de production dont une unité de production de beurre de karité de 100 tonnes par jour, une unité de fabrication de bidons en plastique avec 6 000 pièces par jour.
Dans ce complexe, on y trouve également une unité de production d’huile végétale alimentaire, de tourteau et d’aliments pour bétail de 120 tonnes par jour, une unité de production de savon et une unité de production d’huile de soja, d’arachide et de coton de 100 tonnes par jour. Cet ensemble est alimenté par une centrale solaire photovoltaïque de deux mégawatts qui couvre largement les besoins en électricité de l’usine. Cette centrale est à même de dégager un excédent commercialisable, selon le PDG du complexe SDA.
Selon Moussa Alassane Diallo, ministre de l’Industrie et du commerce, le complexe agro-industriel entend développer, en amont comme sources d’approvisionnement en matières premières de l’usine, des cultures de diversification comme le soja, le sésame et l’arachide ce qui permettra, selon lui, de créer une agropole et d’établir un lien économique entre les producteurs de la zone et le complexe SDA.