Les États-Unis, acteurs majeurs dans la lutte mondiale contre le changement climatique, ont récemment pris une initiative significative à la 28ème Conférence des parties (COP28) à Dubaï, aux Émirats arabes unis. La vice-présidente, Kamala Harris, a annoncé samedi 2 décembre 2023, un don substantiel de 12 millions de dollars au Fonds vert pour le climat. Cette contribution vise à soutenir les nations en développement, marquant ainsi un engagement fort de la part du pays le plus riche du monde envers la lutte contre le réchauffement planétaire.
Lors du Panel de haut niveau des chefs d’État et de gouvernement de la COP28, Kamala Harris a déclaré avec fierté : « Je suis heureuse de vous annoncer une nouvelle promesse de don à hauteur de 12 millions de dollars en faveur du Fonds Vert pour le Climat, pour aider les pays en développement à investir dans l’énergie propre et des solutions basées sur la nature. » Remplaçant le Président Joe Biden à la conférence, Harris a souligné l’importance de l’action collective contre le réchauffement climatique. « Aujourd’hui, nous démontrons nos initiatives grâce à ces actions, nous démontrons comment le monde doit répondre à ses besoins et mener ses actions. C’est un moment crucial et qu’ensemble nous pouvons agir contre le réchauffement climatique », a-t-elle ajouté.
La dernière annonce de contribution de Washington remontait à 2014 sous l’administration de Barack Obama, avec un engagement de 3 milliards de dollars. Cette nouvelle promesse, bien que conditionnelle à l’approbation du Congrès américain, est perçue comme un signal attendu pour apaiser les tensions entre le Nord et le Sud dans les négociations internationales sur la lutte contre le changement climatique. Harris a affirmé que les États-Unis sont des leaders incontestés dans les efforts visant à élargir le financement climatique. « Cette année, nous avons accru notre contribution de près de 9 milliards de dollars, nous remettant ainsi sur les rails pour atteindre les ambitions de notre président Joe Biden, qui sont d’atteindre les 11 milliards de dollars d’ici 2030 », a-t-elle vanté, soulignant l’engagement continu des États-Unis en tant que leader mondial dans la lutte contre les changements climatiques.
Créé en 2010, le Fonds Vert pour le Climat demeure le plus grand mécanisme financier de l’ONU dédié à la lutte contre les changements climatiques. Lié à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, le Fonds finance une variété de projets, de panneaux solaires au Pakistan à des initiatives agricoles aux Philippines, visant à aider les pays en développement à se détourner des énergies fossiles et à s’adapter à des conditions climatiques plus extrêmes.