Libye : Démantèlement d’un réseau illégal d’extraction d’or

Libye

La Libye a annoncé ce lundi 04 novembre, le démantèlement d’un réseau illégal d’exploitation aurifère opérant dans le désert libyen, impliquant des ressortissants chinois, tchadiens et nigériens. Dirigé par un citoyen libyen, le réseau a mené des activités d’extraction d’or en violation de la réglementation et sans l’accord des autorités, selon le communiqué du parquet.

L’exploitation aurifère clandestine s’est déroulée sur quatre sites du désert du sud de la Libye. Les individus impliqués, dont des Chinois, des Tchadiens et des Nigériens séjournant illégalement en Libye, ont été arrêtés par les services de sécurité. Les images fournies par le parquet révèlent des piscines rectangulaires peu profondes, semblables à des piscines olympiques, creusées au cœur du désert, ainsi que des pépites et lingots de métal noir et doré saisis.

L’orpaillage n’est pas une pratique courante en Libye, un vaste pays pétrolier où le désert couvre plus des deux tiers de sa superficie, rendant la surveillance difficile.

Il convient de noter qu’en été, les autorités libyennes ont également démantelé un réseau clandestin de minage de cryptomonnaies opérant dans l’ouest du pays. Des dizaines de ressortissants chinois impliqués dans cette activité illicite ont été appréhendés.

La Libye, en proie au chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, reste un terrain contesté entre deux dirigeants rivaux, l’un basé à Tripoli et l’autre dans l’est du pays, se disputant le contrôle du pouvoir.

Samira H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *