Sierra Leone : L’ancien président Ernest Bai Koroma convoqué pour interrogatoire après l’échec du coup d’État du 26 novembre

Sierra Leone

L’ancien président de la Sierra Leone, Ernest Bai Koroma, a été convoqué ce jeudi 7 décembre 2023 pour un interrogatoire par la police à la suite des récentes attaques qualifiées de coup d’État manqué par les autorités. La convocation intervient après l’attaque du 26 novembre, au cours de laquelle des hommes armés ont pris d’assaut l’armurerie clé de la Sierra Leone et libéré la majorité des plus de 2 000 détenus d’une prison à Freetown.

Ernest Bai Koroma a affirmé qu’il coopérerait pleinement avec la police et a appelé ses partisans à rester calmes, comme l’indique un communiqué publié par son bureau. Lors de l’attaque, 21 personnes ont perdu la vie, dont 18 membres des forces de sécurité, selon le ministre de l’Information.

L’ancien président Koroma, bien qu’officiellement retiré de la politique, demeure une figure influente au sein de son parti politique. Il a précédemment condamné fermement l’attaque lors de son déroulement.

Dans le cadre de l’enquête sur l’attaque de Freetown, 71 personnes ont été arrêtées, dont 45 officiers militaires, 5 soldats démis de leurs fonctions, 7 policiers actifs et un retraité, ainsi que 13 civils. La convocation de Koroma fait suite à l’arrestation préalable de son ancien assistant de sécurité.

Hugues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *