Côte d’Ivoire: Kandia Camara, ministre symbole de « réconciliation nationale »
La ministre des affaires étrangères et de la coopération, Kandia CAMARA, se positionne résolument en faveur de la réconciliation et du pardon. Sa conception de la nation s’explique fondamentalement par la cohésion sociale.
Bien avant sa nomination comme ministre des affaires étrangères et de la coopération, Kandia Camara autrefois ministre de l’Education nationale est dotée d’un fort concept d’unité et du pardon.
« La réconciliation en Côte d’Ivoire est une réalité » a-t-elle souligné lors d’une visite dans le village de Logouata, dans la sous-préfecture de Bayota lors d’une cérémonie de réconciliation dans cette région qui a connu des affrontements meurtriers intercommunautaires en 2015.
Kandia Camara est l’emblème de la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire de par ses actions dans cette localité, à cette époque.
De cette cérémonie dont le thème s’intitule « Pardon, Réconciliation et cohésion sociale pour le développement durable », est parti un vrai engagement des populations à la cohésion et une appropriation du sens du pardon, grâce à l’excellente densité de Kandia Camara sur la paix entre les communautés.
Dans une autre localité plus précisément dans le village de Solokou où la ministre Kandia Camara est parti représenter le feu premier ministre Amadou Gon Coulibaly, il a été également question de célébrer la réconciliation.
Avec son actuel portefeuille des affaires étrangères et de la coopération, Kandia Camara continue de militer pour l’unité et la réconciliation nationale dans son pays et devient par la même occasion, un symbole.
Eric KPONSOU