Tchad: Fin de transition chaotique pour Mahamat Idriss Deby
Alors que le dialogue national inclusif et souverain a accordé deux ans de plus de transition à l’actuel leader Mahamat Idriss Deby, des partis politiques de l’opposition et associations de la société civile ont appelé à manifester pour exiger la fin de la transition. La manifestation qui a eu lieu jeudi 20 octobre 2022 malgré l’interdiction des autorités a été réprimées dans le sang.
L’appel de l’opposition à manifester en vue de faire tomber le régime de Mahamat Idriss Deby a été mis à exécution par « plus de 1500 jeunes formés de faire casses ciblées contre certains édifices publics et des personnalités de la République ».
« Cette marche vise à créer une insurrection populaire et armée avec l’appui de forces extérieures afin de déstabiliser notre pays », affirme le gouvernement dans un communiqué.
L’opposant Succès Masra a appelé la communauté internationale à ne plus reconnaitre le régime de transition à partir de ce 20 octobre.
Avant lui, plusieurs partis politiques et organisations de la société civile ont également dénoncé la répression des manifestants lors de ces échauffourées avec les forces de l’ordre.
Le bilan provisoire est de vingt-cinq morts dont un journaliste de la radio CEFOD, Oredje Narcisse, qui couvrait la manifestation de l’opposition, ainsi que de nombreux blessés.
18 mois après la mort du Président Idriss Deby Itno, son fils Mahamat Deby, emboite veut régner au pouvoir tel un hériter de la dictature.
Joseph