Burkina-Faso: Téléphonie mobile/ de nouveaux règlements mis en place par l’ARCEP pour le bonheur des consommateurs

Les utilisateurs des services téléphoniques pourront désormais pousser un ouf de soulagement suite aux nouvelles décisions que vient d’imposer l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (ARCEP) aux opérateurs de téléphonie mobile. 

Sous le Président Ibrahim Traoré, tous les domaines du social au Burkina-Faso sont en train de subir d’importantes réformes et améliorations. Outre la lutte pour la paix et la sécurité, le Chef de l’Etat s’attèle à améliorer le vécu quotidien des populations sur tous les plans.

Suite aux plaintes  faites par les consommateurs burkinabè et dénonciations qui datent depuis des années sur le manque de transparence et le flou qui entourent le rechargement de leurs comptes, la validité, la qualité du service et bien d’autres points portant sur les services téléphonie, l’ARCEP intime l’ordre aux opérateurs économiques. Lesquelles sont tenues de mettre en application de nouvelles mesures en faveur de leurs abonnés, d’améliorer la prestation de service et de respecter les droits de leurs clients. Et ce, dans un délai de trois mois.

-Désormais, les bonus accordés par les opérateurs devront être élargis à tous les réseaux

– Les crédits et forfaits data (Internet mobile) arrivés à expiration et non consommés ne doivent plus être supprimés mais bloqués en attendant que le consommateur recharge dans un délai fixé selon le type de forfait souscrit ;

-Les différents comptes bonus seront décomptés au fur et à mesure par le bonus qui a le délai de validité le plus court jusqu’à épuisement de son solde.

-Un délai minimal de validité de 30 jours sera accordé à l’abonné ayant souscrit à un forfait minimum de 1Go.

Ce sont entre autre les points essentiels à retenir dans les décisions prises par l’organe de régulation et contenues dans un document de plusieurs articles.

Notons que l’ARCEP souligne que toute contravention à ces décisions prises expose l’opérateur expose les opérateurs à des sanctions conformément à la réglementation en vigueur.

Ces nouvelles mesures sont bien accueillies par les burkinabè qui ne cessent d’ exprimer leur satisfaction sur la toile et traduisent leur reconnaissance à l’endroit de l’ARCEP mais aussi au Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré pour l’intérêt qu’il porte au social.

 

Luc FOUROU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *