Niger : Le peuple proteste contre la France et la CEDEAO

Des milliers de personnes ont défilé dans la capitale nigérienne, Niamey, dimanche, pour protester contre la France et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Les manifestants ont scandé des slogans tels que « À bas la France » et « À bas la CEDEAO », certains d’entre eux arborant des drapeaux russes. Ils se sont rassemblés devant le siège de l’Assemblée nationale au centre-ville de Niamey, puis ont marché sur près de trois kilomètres pour atteindre l’ambassade française. Là-bas, ils ont mis en garde la France contre toute ingérence dans les affaires internes du Niger et ont exigé le retrait immédiat de la force Barkhane du Niger.

Un important dispositif de sécurité a empêché les manifestants de s’approcher davantage des locaux de l’ambassade.

Cette manifestation, organisée par le regroupement des organisations de la société civile appelé « M62 », visait à défendre la souveraineté du Niger. Elle s’est tenue juste avant un sommet extraordinaire de la CEDEAO prévu à Abuja (Nigeria) ce dimanche, pour discuter du coup d’État militaire du 26 juillet contre le président Mohamed Bazoum. Dans un communiqué publié la veille, les militaires au pouvoir ont accusé ce sommet de viser à planifier une intervention militaire à Niamey, en coordination avec certains pays africains en dehors de l’organisation et des pays occidentaux.

Les militaires ont également averti la CEDEAO et toute autre entité aventureuse quant à leur détermination à défendre le Niger contre toute agression extérieure. Ils ont dénoncé l’armée française pour avoir violé la mesure de fermeture des frontières aériennes en faisant atterrir un avion de type A-401 à l’aéroport international de Niamey, selon un communiqué publié jeudi dernier.

Paul ANDRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *