Kenya : Le président de l’Assemblée met l’accent sur l’accroissement de l’APD pour l’Afrique
Le président de l’Assemblée nationale Kim Jin-pyo a souligné la nécessité d’accroître l’aide publique au développement (APD) pour l’Afrique, a fait savoir son bureau ce jeudi 5 octobre 2023.
Actuellement au Kenya dans le cadre d’une visite officielle, il est allé mercredi (heure kényane) à la rencontre de la communauté coréenne, la deuxième plus importante sur le continent africain après celle en Afrique du Sud, avec plus de 1.000 ressortissants coréens. «Il est nécessaire de continuer à renforcer l’APD pour l’Afrique, y compris le Kenya, dans le but d’accroître l’influence de notre pays», a déclaré Kim lors de cette rencontre, tout en promettant un soutien nécessaire au niveau parlementaire.
A cette occasion, des représentants de sociétés coréennes implantées au Kenya ont notamment mis en avant l’importance de négocier avec le gouvernement kényan une dispense de permis de travail dont la délivrance nécessite actuellement beaucoup de temps et un coût. «Je chercherai des solutions (à cette question) lors d’un entretien avec le président kényan William Ruto et de réunions prévues en marge de la conférence sur le renforcement de la coopération économique Corée du Sud-Afrique», a répondu Kim.
Les participants de la réunion ont en outre demandé d’établir un centre culturel coréen dans le pays où il y a une grande demande pour l’apprentissage de la langue coréenne sur fond de vague de la culture pop coréenne et d’aider à bâtir davantage d’établissements médicaux dont le pays africain a besoin à travers l’accroissement de l’APD.