Burkina Faso / Russie : Une union déterminée contre la dengue

Burkina Faso

Au Burkina Faso le dimanche 12 novembre,  une délégation russe dirigée par le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, le Dr Robert Kargougou, a effectué une visite fructueuse au Laboratoire national de référence des fièvres hémorragiques virales (LNR-FHV) au Centre Muraz, dans le cadre de leur engagement à soutenir le pays dans la lutte contre la dengue.

Le général Azarov, chef de la délégation russe, a exprimé l’objectif principal de leur visite en soulignant qu’ils étaient là pour évaluer les besoins du Burkina Faso et déterminer comment la Russie pourrait apporter un soutien significatif. En collaboration avec l’équipe du Centre Muraz, la délégation russe a déployé un laboratoire mobile à Bobo-Dioulasso pour effectuer des tests de dépistage de la dengue. La responsable du LNR-FHV, le Dr Thérèse Kagoné, a exprimé sa satisfaction quant à cette collaboration, soulignant l’importance d’un soutien accumulé pour le laboratoire, non seulement en tant que référence nationale mais aussi régionale.

Le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, le Dr Robert Kargougou, a souligné l’importance de présenter le laboratoire russe à la mission médicale, soulignant son rôle crucial dans la confirmation et la détermination des stéréotypes de la dengue au Burkina Faso. . Le ministre a ajouté : « Une équipe mixte russo-burkinabè travaille actuellement au laboratoire. Au cours de cette collaboration, des kits de réactifs seront fournis par nos amis russes pour renforcer les capacités du LNR-FHV dans la lutte contre la dengue. »

La visite a également été l’occasion pour le Centre Muraz de présenter ses laboratoires et son unité d’entomologie. Le général Azarov et son équipe ont exprimé leur satisfaction, félicitant le directeur technique du Centre Muraz, le Pr Abdoul-Salam Ouédraogo, pour l’organisation exemplaire du centre.

La délégation russe espère une collaboration fructueuse et à long terme, bénéfique pour les deux pays.

Ousmane T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *