Somalie : Le fils du Président somalien condamné en Turquie pour la mort d’un motocycliste

tribunal

Un tribunal turc a prononcé mardi 16 janvier 2024, une condamnation à deux ans et demi de prison, immédiatement commuée en amende, contre Mohammed Hassan Sheikh Mohamud, le fils du Président somalien, pour la mort d’un coursier à moto. L’accusation de « causation de la mort par négligence » faisait suite à un accident impliquant une voiture diplomatique conduite par Mohamud qui a percuté Yunus Emre Gocer sur une autoroute à Istanbul le 30 novembre.

Un mandat d’arrêt avait été émis à l’encontre de Mohamud après le décès de Gocer six jours plus tard, mais le fils du président avait déjà quitté la Turquie. Il est retourné la semaine dernière pour témoigner de l’accident, ce qui a conduit à la révocation du mandat d’arrêt et de l’interdiction de voyager. Le tribunal d’Istanbul, malgré l’absence de Mohamud, l’a reconnu coupable de mort par négligence et l’a condamné à une amende de 27 300 livres turques (910 dollars), retirant également son permis de conduire pour six mois. Les procureurs avaient initialement demandé une peine de prison pouvant aller jusqu’à six ans.

La décision de commuer la peine en amende a suscité des critiques de la part du père de la victime et d’une association luttant pour les droits des coursiers motorisés. L’avocat du père a indiqué qu’il envisageait de faire appel, tandis que l’association a remis en question l’équité de la justice dans cette affaire.

La mort du motocycliste risque de tendre les relations entre la Turquie et la Somalie. La Turquie a ouvert une enquête sur les responsables de l’enquête initiale sur l’accident et a été accusée d’avoir autorisé la libération de Mohamud. Le président somalien Hassan Sheikh Mohamud a souligné le respect des lois et du système judiciaire turcs et a affirmé que son fils n’avait pas fui, conseillant au contraire de se présenter au tribunal. Les autorités turques ont établi des liens étroits avec la Somalie depuis 2011, fournissant une aide humanitaire, construisant des infrastructures et ouvrant une base militaire.

Éphraïm P. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *