Togo: Bientôt la fin des inondations à Lomé. Les études sont en cours
Au Togo, des études sont en cours afin de trouver des solutions efficaces et durables face au problème d’ inondations qui paralysent la vie et la circulation dans la capitale togolaise. Un phénomène de plus en plus récurrent, surtout en cette période des saisons de pluies et que déplorent les populations.
Sous le leadership du Président de la République, M. Faure Essizimna Gnassingbé, qui, dans sa politique sociale et de développement accorde une importance particulière à l’urbanisme et à l’habitat afin d’offrir un cadre de vie décent aux citoyens, des experts sont à pied d’œuvre pour contenir ce phénomène alarmant.
Selon les urbanistes et ingénieurs en génie civile, il y’ a lieu de construire de nouveaux bassins de rétention à Lomé. Toutefois cette approche est confrontée à un souci: manque de réserves foncières pour multiplier ce type d’infrastructures, à moins d’exproprier des milliers et des milliers de riverains, indique le ministère des Travaux publics. Ce qui une approche impopulaire.
Pour l’instant, la seule piste de solution envisagée contre les inondations serait d’équiper les quartiers à risques de pompes à grande capacité. Son réalisation permettra de soulager un tant soi peu les riverains des zones inondables.
Les précipitations de plus en plus abondantes et violentes ces dernières semaines sont l’une des conséquences du dérèglement climatique.
Mawussé APETI