Mali : Le retrait des Casques bleus de l’ONU à la demande du Président Goïta

Mali

L’ONU a annoncé le retrait de ses Casques bleus au Mali ce jeudi 17 août. Ce retrait s’inscrit dans le cadre de la décision du Conseil de sécurité de l’ONU prise en juin dernier, visant à mettre fin immédiatement à la Mission de maintien de la paix des Nations unies au Mali (MINUSMA), déployée depuis 2013 à la demande du Colonel Assimi Goita.

Le retrait du camp de Goundam, dans la région de Tombouctou, a été achevé sans incident et a impliqué le départ de militaires ivoiriens, de policiers des Nations unies et du Bangladesh, selon le communiqué de l’ONU. Ces Casques bleus ont été actifs dans la protection de la population locale malgré les attaques récurrentes à l’aide d’engins explosifs improvisés, dans une région fortement touchée par l’insécurité et la présence de groupes extrémistes.

L’annonce du retrait intervient après une attaque revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), une alliance djihadiste affiliée à Al-Qaïda, qui a blessé quatre Casques bleus lorsqu’ils quittaient leur camp de Ber.

Le Colonel Assimi Goita, ayant pris le pouvoir au Mali en 2020 a placé la souveraineté nationale au cœur de ses priorités depuis son arrivée au pouvoir et a pris des mesures pour se détacher de l’alliance antiterroriste avec la France et ses partenaires, en se tournant davantage vers la Russie sur le plan militaire et politique. Le retrait progressif des quelque 11 600 soldats et 1 500 policiers de la MINUSMA, issus de diverses nationalités et répartis dans 13 camps, se poursuivra jusqu’à la fin de l’année.

Aichatou Y

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *